Nos vidéos "coups de cœur" autour de l'orgue, et autres musiques, Page 2.

Ici, nous ne sommes plus dans le monde de l'orgue, mais dans celui de l'enseignement de la musique avec un grand "M". Vous allez découvrir quelque chose d'exceptionnel! Un musicien de Jazz espagnol, Joan Chamorro, dont la passion est de former des enfants à cette musique tellement stricte dans sa structure.

Sur cette vidéo, vous allez voir et entendre le résultat obtenu avec des adolescents et des enfants qui ne sont en aucun cas des surdoués ou des "singes savants".....Ce sont des enfants comme les nôtres, mais qui reçoivent de leurs parents et de leur professeur une éducation exemplaire dans le domaine de la culture, de la rigueur sans larmes, (surtout pas "traumatisés" par le solfège), de l'art de la mélodie, et du savoir jouer ensemble.

Regardez et écoutez bien le petit bout de choux qui va attaquer un solo de trompette avec une maturité incroyable! Attention, le solo n'est pas écrit....cette petite fille IMPROVISE son chorus!

Jugez plutôt:

Voici mantenant un autre visage de l'orgue, le jazz avec un orgue Hammond sous les doigts de Barbara Dennerlein d'Allemagne. Musicienne jusqu'au bout des ongles et....des pieds, Barbara donne aussi des concerts classiques sur grandes orgues. Elle réussit merveilleusement à faire tomber les frontières entre tous les styles musicaux. De très grande classe!

Revenons à l'orgue traditionnel avec Jean Guillou à Saint Eustache.

Diane Bish, encore une extraordinaire organiste américaine, interprétant ici la célèbre Toccata de la 5ème symphonie de Widor

 

Et la Sinfonia from Cantata No. 29 de Jean Sébastien Bach.

 

Vidéos suivantes