Nos concerts

Concert de Noël le dimanche 17 Décembre à 16 heure30.

Cette année encore, le grand orgue de Saint Geniez d'Olt fêtera Noël avec la présence de deux trés grands artistes que nous avons l'honneur d'accueillir,

Albertus Dercksen au Grand Orgue (Titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Cahors),
et
Pauline Dercksen à la Flûte à Bec

 

Pauline Cayla-Dercksen: Après avoir fait des études de musicologie à l’université de Toulouse - Mirail, Pauline Dercksen rentre à l’Ecole Nationale de Musique de Montauban où elle obtient la médaille d’or dans la classe de flûte à bec de Jean-Marc Andrieu.

Elle approfondie ses connaissances de musique ancienne et suit des Master-class auprés de flûtistes internationaux tels que, Claire Michon, Denis Raisin Dadre, Marion Verbruggen, Han Tol et Peter Holtslag.

Elle enseigne actuellement la flûte à bec à l’Ecole Intercommunale de Villeneuve sur Lot Pauline Dercksen se produit régulièrement en soliste, en duo ou au sein de divers ensembles. Elle est membre de l’ensemble Corydon  un ensemble de soprano, flûte à bec, clavecin et basson, ainsi que le quatuor Logistille, formation composé de flûte à bec, théorbe et luth, violoncelle baroque et orgue.

Elle est également membre du quatuor Girandola, formé de deux flûtes à bec, basson et orgue.

Pauline et Albertus Dercksen jouent en duo depuis de nombreuses années. Leurs programmes originaux et variés, composés d’œuvres du XVIIème et XVIIIème siècles et souvent donnés dans des lieux historiques, ont conquis un large public.

 

Albertus Dercksen dirige l’Ensemble Divona Originaire des Pays-Bas, Albertus Dercksen fait ses études musicales avec Kees van Houten (orgue), Jan Welmers (improvisation et composition) et Jan Kuit (analyse et contrepoint) au Conservatoire Royal d’Utrecht, où il obtient les diplômes d’orgue et d’analyse.

Il poursuit alors ses études d’orgue avec Xavier Darasse et Willem Jansen au Conservatoire National de Région à Toulouse.

Titulaire du Diplôme d’Etat, il est actuellement professeur d’orgue et de clavecin au sein du Conservatoire de Musique Philippe Gaubert de Cahors.

Son activité d’interprète l’a amené à jouer dans plusieurs pays d’Europe, ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Kiev, le “Quatuor Baroque d’Olt”, l’ensemble “Antiphona”, l’Orchestre Baroque de Montauban, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le “Bayerische Kammerphilharmonie”, et il a participé aux différents festivals (St. Rémy-de-Provence, Corse, Metz, “l’Eté musical dans le Lot”, festival international “Toulouse les Orgues”, “Visages francophones Cahors”). Reconnu pour ses qualités d’accompagnateur, il a travaillé avec un grand nombre de chœurs et ensembles instrumentaux notamment : le “Requiem” de Duruflé avec le Chœur Départemental du Lot et l’ensemble vocal “Exultate” de Lescar, la “Messe solennelle” de Vierne avec “La Chorale de Cahors”.

Il est l’accompagnateur du “Chœur à Voix Égales” de Cahors, ensemble vocal féminin spécialisé dans la musique du XXème siècle. Il a enregistré en première mondiale des œuvres pour orgue d’Emile Bourdon. Avec le “Quatuor Baroque d’Olt” (ensemble composé de deux flûtes à bec, basson et clavecin) il a enregistré deux CDs, “Au fil de la flûte” et “Rondement”. Albertus Dercksen a composé, à la demande de Xavier Darasse, la Ville de Rotterdam et d’Utrecht, diverses œuvres pour orgue. Il a composé la musique pour le conte “Le secret de Fifaro, l’organiste”, écrit par Sourine, édité aux éditions “Le Sablier” et donné en première au festival international “Toulouse les Orgues” en 2002.

Sa dernière création, quatre tableaux pour chœur, chœur d’enfants, solistes, piano, orgue et timbales (commande de la ville de Cahors dans le cadre des 700 ans du Pont Valentré), a été donné en première en juin 2008.

Très attaché à sa ville d’adoption, Albertus Dercksen s’investit dans un large éventail de propositions musicales.

En lien avec l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors il participe chaque année à l’élaboration de la saison de concerts et il a participé plusieurs fois à l’université du temps libre de la Basse Vallée du Lot en donnant des conférences.

Il dirige l’ensemble vocal Divona qu’il a fondé en 1986 et à la tête duquel il a offert récemment les interprétations remarquées du Magnificat et de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach devant un public comble et enthousiaste. Il est organiste-titulaire de l’orgue Stoltz de la Cathédrale de Cahors depuis 1992.

Les Grandes orgues de la Cathédrale de Cahors. (Photo tous droits réservés)

 

Pauline Dercksen : flûte à bec - Albertus Dercksen : orgue

Programme


Michel-Richard Delalande Suite de Noëls :

1657 - 1726 - C’est la venue de Noël

- Où s’en vont ces gays bergers

- Or nous dites Marie

- Notre bon Père Noé


Anonym XVIIème Greensleeves


John Baston Concerto N° 2

1685 - 1739 - Allegro

- Adagio

- Presto


Johann Sebastian Bach - Prélude de la suite en ré mineur BWV 997

1685 - 1750 - Fugue en sol mineur pour orgue BWV 578



Paolo Benedetto Bellinzani Sonate en ré mineur opus 3 n° 12

1690 - 1757 (Variations sur La Follia)


Jacob van Eyck - Le rossignol pour flûte à bec solo

1590 - 1657


Claude Balbastre Suite de Noëls pour orgue

1727 - 1799 - Il est un petit L’ange

Jean François Dandrieu - Noël pour l’amour de Marie

1682 - 1738 - Joseph est bien marié

Ensemble Vocal et Instrumental DIVONA du Conservatoire de Musique Ph. Gaubert de Cahors, dir. Albertus Dercksen. Concert de Noël, 2007, Église Saint-Barthélémy de Cahors. BACH Oratorio de Noël, BWV 248: choeur final, "Nun seid ihr wohl gerochen"